fbpx

Quand exceller ne rime pas avec performer

Par Joannie Langlois

décembre 1, 2019

Quand mon identité ne s’arrête pas à mère et qu’on vise le plus possible l’équilibre dans toutes les sphères de sa vie…

Concilier travail-famille est important pour les femmes contemporaines et il faut souvent prévoir sa carrière en fonction de la famille qu’on veut élever.

Ça amène l’entrepreneure d’aujourd’hui à user de créativité et à créer son propre modèle d’affaire pour faire face au changement sans brimer qui elle est et s’adapter à sa réalité unique. Et ça prend effectivement une flexibilité et une adaptation du modèle d’affaire traditionnel pour faire sa place et rester sain d’esprit tout en ayant une bonne santé financière.

Un moule à biscuit ça ne fait que des copies. Un seul moule en soi n’est pas flexible. Par contre, l’utilisation faite du biscuit donné par la suite est tout autre. On peut innover et changer l’orientation que le moule nous aidait à prendre. On peut utiliser le moule de la couronne de Noël et le décorer comme si c’était un collier afin de se rapprocher de ce que nous faisons. 

Bref, innover et exceller, c’est de prendre quelque chose qui existe et de l’adapter à son contexte. On aurait pas penser au début que la thématique de Noël aurait aider une bijoutière à se démarquer non? Prenez en exemple pour votre propre réalité et créer ainsi votre terrain de jeu unique.

Être professionnelle ne veut pas dire sérieuse. De plus, nous avons en nous plus de croyances limitantes que nous le pensons. Nous sommes en transition dans une nouvelle ère. L’ère industrielle avec la pensée de travailler pour pouvoir profiter de sa retraite à 60 ans n’est plus d’actualité. Du moins, beaucoup d’autres chemins existent. Il s’agit de piger dans les approches que nous aimons et ne pas nous forger à appliquer des techniques dites performantes pour atteindre nos objectifs. Si elles ne sont pas en accord avec votre essence et qu’elles ne vous motivent pas, elles ne fonctionneront pas pour vous.

Ainsi, pour exceller sans performer, soit sans augmenter sa charge mentale, travailler plus ou en pensant trop de temps à faire quelque chose que vous n’aimez pas, il faut:

  • Faire des actions en accord avec qui vous êtes (oui, oui! C’est plus viable)
  • Apprendre à vous connaître pour augmenter votre confiance en vos choix (focuser sur ce qu’on veut attirer et non sur les problèmes)
  • Mettre l’humain devant (quelle est l’histoire derrière, votre pourquoi)
  • Créer une expérience et une atmosphère invitante
  • Connecter avec une motivation intrinsèque (pour éviter de vous dire non et dévier de VOTRE chemin)
  • Faire des liens émotifs pour marquer les esprits (comment se démarque votre moule à biscuit ;))
  • Prendre du temps pour vous afin de mieux avancer (rendre ses idées plus claires et refaire son énergie pour éviter une longue période de latence plus tard)
  • Continuer d’apprendre, lâcher-prise et travailler votre mindset (pour bonifier son jardin et non pour se rabaisser face à ce que les autres font)
  • Travailler vos croyances (ta voisine a peut-être 10 ans de travail derrière la cravate)
  • Entourez-vous, nous sommes plus fort ensemble (même avec ceux que vous croyez être vos compétiteurs   

Télécharge l’outil gratuit DÉNOUER UN BLOCAGE pour aller plus loin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page