fbpx

Comment avoir du plaisir au travail et prendre du temps pour soi malgré les comptes à rendre

Par Joannie Langlois

janvier 1, 2020

Reculer et effacer certains éléments de ma vie m’a permis d’arrêter de stagner, d’avoir plus d’énergie et d’avancer plus vite ou mieux. Pour ma part, je ressentais une dualité entre mon essence profonde et les attentes de l’extérieur. T’arrive t-il de ressentir cette pression?

Pour avoir du plaisir, j’ai dû apprendre à me connaître et non à faire ce qu’on attendait de moi que ça corresponde ou non à qui je suis.

Ne pas être routinière, avoir besoin de flexibilité, se lever vers 9h, ne pas être trop sous pression et avoir du temps pour planifier, aller en plein air, voyager 1 fois minimum par an. Le plus possible aussi concilier travail/famille. Voilà des éléments clés de mon cadran intérieur!

Ainsi, en étant à l’écoute de mes besoins, je sais que j’ai besoin d’une journée de création notée à l’horaire et une journée de planification, de même que les avant-midi de libre, des collaborations et des moments seule,de même que trois jours pour faire de l’accompagnement. 

Évidemment, ce n’est pas une formule magique ni rigide, mais ca me permet de me souvenir de mes réflexions sur mon bien-être quand tout va trop vite pour m’arrêter.

Tu comprendras aussi qu’il faut apprendre à lâcher-prise, faire son ménage mental et physique, ainsi que se faire confiance. Cependant, ça se développe; c’est un apprentissage comme un autre. Et comme tu peux reprendre ton poids même si tu as fait beaucoup d’exercices dans ta jeunesse, tu peux toujours avoir des doutes qui refont surface et qui nécessitent qu’on porte de nouveau notre attention sur cela.

 

Ensuite, prendre du temps pour moi n’était plus une option,  mais une nécessité… N’attends pas d’en arriver là.

Pense à l’énergie déployée, l’énergie qui baisse et qui est bloquée à chaque fois que tu dis ne pas avoir le temps de t’arrêter. Que tu prends un café quand tu es fatigué au lieu de te reposer…

Pour ma part, j’ai appris avec le temps que je suis plus fatigué le soir et que je veux le plus possible passer la fin de semaine en famille; Que j’ai besoin de vacances à chaque année; Que je fais de l’insomnie et des migraines. Donc, que j’ai besoin de dormir en matinée et de commencer la journée doucement; Que le manque de clarté, la pression ou le manque de recul m’amène à m’éparpiller et à bloquer ma créativité.

 

Parfois, on de la difficulté à se mettre en action. D’autres fois, c’est de prendre du recul avant d’agir, car on a tendance à être impulsif et spontané.

Se demander où, quand, avec qui, comment, pourquoi,…, pourra vous aider à déterminer votre journée idéale et à essayer de la reproduire la plus souvent possible.

Comme la simplicité et la liberté font partie de mes valeurs profondes, je me sens brimée si je suis trop longtemps sous pression. Je fais aussi mes choix selon l’authenticité, la créativité et la contribution qui font parti de mes valeurs principales. 

À toi de voir quelles sont tes valeurs et à agir en conséquence. 

 

Quelques clés pour y arriver:

  • Écoute et non jugement;
  • Ne pas rester seule;
  • Reconnaître sa valeur;
  • Écrire ses objectifs pour se libérer l’esprit;
  • Passer à l’action;
  • Mettre en vue ses valeurs et sa mission;
  • Prendre du recul avant de dire oui ou non et répondre selon sa vision.

Besoin d’aide pour cerner tes nuances et savoir comment les intégrer dans ton quotidien pour trouver ton terrain de jeu idéal? n’hésites pas à m’écrire.

 

Sinon, télécharge cet outil gratuit pour aller plus loin et Amadouer sa zone de confort: ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page