You cannot copy content of this page

Objectifs 2018 – L’art de se choisir

Par Joannie Langlois

janvier 1, 2018

Bonne année 2018!

Ce mois-ci j’avais envie de vous parler des objectifs à prendre et non des rétroactions. Pourquoi? Parce qu’une rétroaction est trop générale et flou, tandis que des objectifs sont une vision à courte et à long terme. Donc, un événement plus enclin à se réaliser.

Par exemple, si je dis que je veux être en santé en 2018, il s’agit d’une rétroaction. Par contre, si je dis que je veux être une personne en santé parce que je vais faire plus de sport, manger mieux et ne plus fumer en m’inscrivant au badminton à tous les mardis et en me commandant du GoodFood aux deux semaines, je peux dire que j’ai une vue d’ensemble du parcours à faire pour y arriver.

Retour sur notre bilan 2017

Pour arriver à cibler et à atteindre ses objectifs 2018, il faut tout d’abord voir le positif vécu dans l’année précédente et soulever le constructif dans les autres événements qui sont survenus.
Un grand carton peut servir à écrire 20 choses dont vous êtes fière en 2017.

 

Être clair, détaillé et imagé

Puis, en regard de ces éléments réalisés, nous devons réfléchir à ce que nous voulons changer ou avoir de plus sur notre prochain bilan. Ce sont nos objectifs 2018!
Ainsi, à l’aide d’une carte d’idée que l’on crée sur un autre carton, il faut détailler comment vous allez faire pour atteindre votre but, votre plan d’action, en donnant une recette claire des étapes à franchir et des images pour accompagner les mots et faire plus de sens, du concret.

Ne pas trop être logique

Finalement, je dis que c’est l’art de se choisir, car cette activité nous aide à savoir comment y arriver sans se bloquer avec les idéaux de la société ou des peurs des *mais si*, ni même des contraintes financières que l’on croit être présentes. Bref, à être heureux et soi-même.
Écrire ce qu’on voudrait vraiment sans se dire que c’est impossible apporte de l’espoir. L’espoir que cela arrive vraiment, nous créant ainsi une motivation et une force positive pour y arriver. De plus, nous pouvons nous référer à ce tableau à chaque fois que l’on se sent perdu.

Bonne année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *